À Propos

 
Instructeur : Patrick Astorg

Pratique la méditation depuis 2009

A fait des études de philosophie bouddhiste à l'Université Rimay Karma Ling - www.unirimay.org

Également à l'UBE (Union Bouddhiste Européenne) - www.bouddhisme-universite.net

 

En 2014 - Formation à l’Open Mindfulness Training (OMT)® ou entraînement à la pleine présence ouverte

à l'institut Pleine présence (73) - www.pleinepresence.net

A participé à de nombreuses retraites collectives et individuelles

Anime des séances de pratique depuis 2013

A fait de nombreux séjours au Népal, en Inde et dans différents pays d'Asie.

Décembre 2015 - Création de Méditons ensemble

Mai 2016 - Présent à la 2ème édition de La R'Bioly (Morillon) 

Interventions "découverte et initiation à la méditation"

Novembre 2016 - Festival le Tihar - Thyez

Interventions "découverte et initiation à la méditation"

De décembre 2016 à avril 2017 - Anime en collaboration avec Arnaud Retif les Zen Rando à Morillon. Ballades en raquette et découverte de la méditation.

Juin 2017 - Présent à la 3ème édition de La R'Bioly (Morillon) 

Interventions "découverte et initiation à la méditation"

Juin 2017 - Rencontre : Introduction au bouddhisme

​Du 21 octobre au 1er novembre 2017 - Voyage au Népal "Vallée de Katmandou et méditation". En partenariat avec Apsara Treks Himalaya

Novembre 2017 - Festival le Tihar - Thyez

Interventions "découverte et initiation à la méditation"

Juillet 2018 - Week-end de méditation dans la Drome

Novembre 2018 - Festival le Tihar - Thyez

Interventions "découverte et initiation à la méditation"

Juin 2019 - Découverte du Bouddhisme : L'histoire du Bouddha et ses principaux enseignements

Novembre 2019 - Festival le Tihar - Thyez

Interventions "découverte et initiation à la méditation"

Le programme des cours


Pratiques

L’attention au souffle, la présence au corps (Body scan), pleine présence, pleine conscience, le  lâcher prise, rester dans "l'ici et maintenant", la douleur, les sens, l'amour bienveillant, l'impermanence, l'interdépendance, les émotions, la nature de l'esprit, l'objet, les sons  ...

 

Les exercices proposés pendant les séances de méditation guidée sont basés principalement sur l'approche de la pleine conscience (Mindfulness).
La pratique de la pleine conscience nous permet d'apprendre à être plus présent à soi, au corps et à mieux gérer les pensées et les émotions dérangeantes.

 

Expérience de présence ouverte à l’instant.

Etat naturel inhérent à la nature humaine. L’art d’être attentif (diriger son attention vers l’instant présent) intentionnellement, en l’instant présent, sans porter de jugement. Ce n’est donc pas une absence de pensées, mais une absence d’engagement (de saisie, de blocage …) dans les pensées.

Cette expérience et sa pratique ne sont pas l’apanage d’une tradition particulière, encore moins d’une confession religieuse quelle qu’elle soit, c’est un état naturel et universel.

 

L’expérience de Pleine Présence

La pratique de la pleine présence consiste à découvrir notre état naturel fondamental en apprenant à entrer en contact avec notre expérience vécue, directement sans jugement (ici et maintenant). Cela suppose d’apprendre à reconnaitre notre expérience, d’instant en instant, à l’accueillir et à l’accepter qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre. Sentir plutôt que de penser.

 

Cercle d'échanges et de réflexion

A la fin de chaque séance nous prenons un moment autour d'un thé pour échanger, pour exprimer nos difficultés dans la pratique, pour exposer nos ressentis...

Un thème peut également être choisi et débattu entre les différents participants. Cela peut être une occasion d'un questions/réponses ...

 

Contre partie financière

La contrepartie financière à ces séances est basée sur une économie participative. Chacun donne suivant ses moyens, ses envies, ses motivations, à son rythme ...

La totalité de cette participation est reversée à l’association Karuna-Shechen. Voir présentation ci-contre ...

 

 

Les cours ont lieu les lundis à 19:00 h

(voir coordonnées sur la page contact)

 

D’autres horaires pourront être envisagés suivant le nombre et la demande des personnes.

 

Il est souhaitable d'arriver 5 à 10mn avant la séance afin de pouvoir s'installer tranquillement. Une tenue ample est recommandée ainsi qu'une petite couverture (type châle). Coussins, tapis et chaises sont disponibles dans la salle.

 

Les séances sont composées de deux pratiques :

1 - Méditation guidée - Présence au souffle, observer sa respiration, s'installer dans l'instant présent ... (20mn)

2 - Méditation libre ou sur un thème (guidée) : Les sens, les émotions, l'amour bienveillant, l'interdépendance, l'égo, la bougie, body scan ... (20 à 30mn).

Les méditations libres ont pour but d'acquérir les bases pour une pratique personnelle.

Parfois une pratique plus longue peut être proposée ainsi qu'une marche méditative (méditation en mouvements). 

Après un thé prit en pleine présence, la fin de la séance est réservée au cercle d'échanges et de réflexion. Les séances durent environ 2:00H suivant le contenu du cercle d'échanges et de réflexion

Pour les nouveaux pratiquants le rendez-vous est fixé à 18:30H pour une présentation des séances et faire connaissance ...

 

Covoiturage

La maison ne disposant pas d'un parking très grand, un covoiture est prévu au départ de la Mairie de Châtillon sur Cluses à 18:45H

Voir le programme détaillé des cours

 

Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année.

Week-end de méditation du 6 au 8 juillet 2018

Domaine du Vivier - Drome

Au profit de

Karuna-Shechen est une association humanitaire à but non lucratif fondée par Matthieu Ricard. Nous fournissons des services éducatifs, des soins de santé et des services sociaux aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet.

Nous portons une attention particulière à l’éducation des enfants, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles, ainsi qu’à l‘accès aux soins médicaux et autres services de première nécessité (accès à l’eau, l’électricité etc.)  dans les zones rurales et reculées.

Ancrée dans l’idéal de la compassion, et dans l’action, fondée sur la conviction selon laquelle l’accès à l’éducation, aux soins de santé et autres services de premières nécessité ne devrait être refusé à personne, Karuna-Shechen développe des programmes en réponse aux besoins et aspirations spécifiques des communautés locales, dans le respect de leurs héritages culturels uniques.

Depuis l’an 2000, nous avons ainsi mis en oeuvre plus de 140 projets humanitaires grâce à un réseau de collaborateurs sérieux recrutés et formés sur place et de bénévoles étrangers qualifiés.

Le nom de Karuna-Shechen exprime sa mission tout en rendant hommage à ses origines. “Karuna” signifie compassion en sanskrit et “Shechen” est le nom d’un monastère important au Tibet.

www.karuna-shechen.org

 

 

 

 

Remerciements.

Je remercie tous ceux qui m'ont initié et encouragé à la pratique de la méditation en particulier : Lama Denys (une de mes premières enseignantes), Lama Randröl (notre guide lors d'une retraite collective), Lama Wangmo (pour tous ses conseils et son écoute toujours bienveillante), Lama Lhundroup (pour ses enseignements), Lama Denys Rinpoché (pour la richesse de ses enseignements) ainsi que le Vénérable Wangchuk du monastère du Salève ...

L'institut Karma Ling qui nous offre un lieu de paix, de sérénité et d'inspiration ...

Ainsi que tous les grands maîtres du bouddhisme tibétain et d'ailleurs.

Patrick et Matthieu Ricard

Paris - Juin 2018

 

Philippe : Pour ma part, "La méditation est un moment précieux. Il me permet de me reconnecter au moment présent, donc à moi et de prendre du recul sur les événements de la vie."

Françoise : "La méditation est un moment d’apaisement ou l'on fait quelque chose rien que pour soi et qui permet d'être bien avec les autres. C'est un instant privilégié qui m'est très utile en tant que comédienne pour la gestion du trac."

Damien : "La méditation me permet au quotidien de ralentir en moi le rythme de vie effréné imposé par notre société, elle me permet de voir les émotions et pensées négatives comme positives, de les ressentir, et de les apprécier ou les comprendre. C'est un temps important pour bien reposer les pieds sur terre."

Marie Françoise : "Se retrouver en ayant à nouveau conscience de vivre pleinement dans le présent, l’espace de quelques instants ; si éphémère qu’il soit ...

Parfois plus longuement, le temps d’une peinture, d’une lecture , d’une rencontre  ou de la présence des petits enfants …

A d’autres moments le temps d’être seule,  face  à soi même ... et se dire que je suis, là bien présente ... que j’existe !...   mais que l’Autre existe aussi...

Alors laisser passer peu à peu, les émotions, les regarder et tenter de ne plus s’y attacher "autant " comme par le passé.  ...

Voilà ce que la méditation m’a permis de re-découvrir. "

Cathy : "J'avais déjà  assisté à une séance de méditation  guidée et j'essayais de me débrouiller seule par la suite, lorsque j'ai appris que Patrick dispensait des cours de méditation.  Et grâce  à  lui, je me suis donc réellement lancée à  méditer régulièrement.  Cela n'a pas été facile et cela n'est pas tous les jours facile mais les bienfaits que l'on en retire sont indéniables en ce qui me concerne sur:  le sommeil, la concentration,  la paix ou du moins le chemin que l'on se sent prendre vers la paix intérieure, ce bien être et toutes ces réflexions sur la vie, la compassion,  l'autre soit même. ... Une belle pause dans ce monde de brutes ! Mais sans Patrick et ses séances de méditation collectives guidées, je n'aurais pas pu découvrir cela car un guide est nécessaire  et les discussions qui accompagnent la méditation  sont extrêmement  enrichissantes."

Géraldine : "Je suis venue à la méditation suite à un triste épisode dans ma vie. J'avais besoin à ce moment là de me reconnecter à moi même.

Aujourd'hui, la méditation m'aide à ne plus attacher une grande importance à mes émotions négatives et à ressentir un calme intérieur."

Témoignages