Bonheur de la méditation - Yongey Mingyour Rinpotché

Dans cet ouvrage, unique en son genre, Yongey Mingyour Rinpotché, un grand maître tibétain, révèle les bienfaits réels de la méditation, en établissant un pont entre les enseignements du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science, et plus particulièrement des neurosciences.
L’auteur expose l’essence de cette tradition millénaire de façon entièrement nouvelle et adaptée aux particularités de notre culture moderne. Grâce à de nombreux exemples, il nous dévoile que de simples exercices quotidiens de méditation (au bureau, dans le métro ou même dans la rue !), consistant à laisser aller et venir nos pensées sans y attacher d’importance mais sans les rejeter non plus, peuvent changer notre vision du monde et répondre à nos préoccupations essentielles.

Le miracle de la pleine conscience - Thich Nhat Hanh

La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Le miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l'émerveillement de l'enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.

Question de : Méditation l'aventure incontournable

Cette revue-livre illustrée est dirigée par Marc de Smedt. Élève du maître zen Taïsen Deshimaru, éditeur, journaliste, écrivain, il s’intéresse aux cultures d’orient et d’occident depuis longtemps. 

Parmi les auteurs : Christophe André, Matthieu Ricard, Thierry Janssen, Fabrice Midal, Catherine Despeux, Annick de Souzenelle… Les articles sont complétés par des enquêtes et reportages menés par des journalistes, tels Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de La Vie, Philippe Nassif, qui collabore régulièrement à Philosophie magazine, ou encore Aurélie Godefroy qui présente l’émission Voix Bouddhistes sur France 2.

Comment méditer - Kathleen McDonald

La méditation est largement pratiquée de façon régulière, les médecins la prescrivent à leurs patients comme un moyen de faire face à la douleur et à diverses maladies. Des scientifiques étudient son effet sur le cerveau et le système immunitaire. Ce livre, écrit principalement pour ceux qui veulent commencer à pratiquer, devrait néanmoins intéresser tous ceux qui désirent savoir en quoi consiste la méditation. Son succès étonnant (il a été réimprimé dix sept fois et traduit en neuf langues) repose certainement sur l'approche psychologique facilement accessible qui permet au lecteur d'adapter cette tradition orientale millénaire à notre époque agitée. De nombreux témoignages disent à quel point ce manuel les a aidés dans leur pratique. Par la mise en pratique de ces méditations, vous pouvez apprendre à être heureux à tout moment et dans toutes les situations. Dans cette quatrième édition, 4 nouveaux chapitres vous sont proposés : Méditation sur le karma - Purifier le karma négatif - Méditation sur le Bouddha - Méditation sur le Bouddha de guérison. Kathleen McDonald (Sangyé Khadro) prend ses premiers cours de méditation bouddhiques en 1973 à Dharamsala en Inde puis est ordonnée moniale du bouddhisme tibétain. Elle vit alors au monastère de Kopan à Kathmandou au Népal, pendant trois ans. En 1978 elle se rend en Angleterre pour continuer ses études bouddhiques supérieures et en 1982 elle apporte son aide à l'établissement du monastère Dorjé Pamo pour des moniales bouddhistes, en France. A présent, elle voyage et donne des enseignements dans différentes parties du monde. Photos N&B.

Les étapes de la méditation - Sa Saintété le Dalaï Lama

Dans ce livre, le Dalaï-Lama nous offre un commentaire brillant et précis de l'un des plus importants manuels de méditation utilisés au Tibet, Le Bhâvanâkrama, Les étapes de la méditation, rédigé par le maître indien Kamalashîla lors de son séjour au Pays des Neiges au début du IXe siècle. Comme son nom l'indique, cet ouvrage nous dévoile l'ensemble des étapes de la pratique de la méditation qui mène vers la libération et l'éveil ultime. Après avoir insisté sur le développement de la compassion qui est l'attitude fondamentale de tout pratiquant authentique, il décrit avec précision les causes et la nature des souffrances que nous endurons avant d'en exposer les remèdes : la méditation du calme mental, étape indispensable à la maîtrise de cet esprit, turbulent sur lequel nous n'avons aucun contrôle, suivie de la méditation de la vision supérieure, qui permet de développer clarté et sagesse. Il insiste pour terminer sur la nécessité d'unir moyens habiles et sagesse pour atteindre le but ultime de l'éveil. L'ouvrage, qui présente le texte-racine du second livre du Bhâvanâkrama accompagné des commentaires éclairants de Sa Sainteté, fait partie de ces quelques livres indispensables à l'étude et à la mise en pratique du bouddhisme dans une époque où, plus qu'en toute autre, l'homme souffre d'un manque de repères et de contact intime avec son propre esprit - la clé fondamentale de son bonheur et de l'harmonie dans la société humaine.

Savoir méditer - Bokar Rimpoché

Bokar Rimpoché (1940-2004) fut l'un des principaux maîtres tibétains de son temps, renommé pour sa réalisation et son rayonnement. Il accorda une attention toute particulière à la transmission de la sagesse aux Occidentaux. Bokar Rimpoché, maître de méditation unanimement respecté de la tradition tibétaine, nous introduit de manière simple et efficace à un art qu'il avait pleinement réalisé. Il permet ainsi à celui qui voudra s'y exercer à son tour de découvrir la paix et la richesse intérieures, au-delà de la dispersion et du manque de clarté qui occupent habituellement l'esprit. Un enseignement authentique donné par un maître d'une parfaite pureté et d'une grande réalisation.

Méditer au quotidien - Vénérable Henepola Gunaratana

Une pratique simple du bouddhisme. Méditer - Pourquoi ? Comment ? Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu'on peut appeler des "irritants psychiques" comme la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Et la vie devient paisible, au lieu d'être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l'auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresse pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.

Méditer jour après jour - Christophe André

 

Christophe André partage, de façon très originale et personnelle, ses connaissances sur la méditation. En toute simplicité, il nous explique comment se construire de petits moments de sérénité par la respiration. Il nous embarque aussi dans un visuel émotionnel de peintures. Votre corps et votre esprit apprécieront!

Méditer  - Jon Kabat Zinn

108 leçons de pleine conscience, accompagné d'un CD de 12 méditations guidées à pratiquer chez soi, avec la voix de Bernard Giraudeau : Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s'arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l'esprit et du coeur. S'inspirant de traditions anciennes, Jon Kabat-Zinn a élaboré une forme de méditation dite " de la pleine conscience " voici plus de trente ans. Elle est aujourd'hui pratiquée dans plus de deux cent cinquante hôpitaux dans le monde et ses bienfaits sont validés par la science. Les méditations réunies dans ce CD ont déjà inspiré des dizaines de milliers de personnes. Elles sont écrites dans un langage simple et universel.

Le CD est au format MP3, lisible sur les PC, les Mac et les chaînes HI-FI récentes.

Méditations  - Fabrice Midal

“Méditer, c’est comme rentrer à la maison. Et nous en avons tous besoin.” Ces mots, aussi simples que profonds, sont révélateurs du ton des 12 séances guidées de méditation que livre ici Fabrice Midal, au travers d’un apprentissage adapté aux Occidentaux.
Donner à chacun les clés d’authentiques retrouvailles avec sa propre humanité, tel est le beau projet que s’est fixé ce philosophe spécialiste du bouddhisme. Un livre complète les deux CD et aborde les origines de la méditation, mais répond aussi à toutes les questions pratiques que l’on se pose concernant le temps à y consacrer, la posture à adopter ou le rôle capital de la respiration. Parce que la pratique de la méditation est indépendante de tout dogme et de toute croyance, elle est un chemin privilégié pour la rencontre avec la liberté d’être soi, en toute sérénité.

 

Réflexion sur la méditation

avec Mathieu Ricard

La méditation au quotidien

avec Mathieu Ricard et Alexandre Jolien